
Introduction
Omniprésent dans notre quotidien, le reflet se manifeste dans les vitres des fenêtres, les bijoux luisants, ou encore à la surface de l’eau. Ce phénomène, aussi fascinant qu'insaisissable, joue avec la lumière pour métamorphoser la réalité et offrir des effets visuels intrigants. Observer un reflet, c’est plonger dans un monde où le réel se transforme, où une autre dimension se dévoile.
À partir de la Renaissance, le reflet s’impose comme un motif artistique et spirituel majeur, et comme outil illusionniste donnant vie aux tableaux. Inséparable de la lumière, il devient un sujet de prédilection pour les artistes, écrivains et cinéastes, capturant l’éclat fugace d’une vision alternative de notre monde. Mobile et changeant, il déforme et interprète, tout en créant un nouvel espace : un double de la réalité qui invite à interroger le lien entre le matériel et l’immatériel, le réel et l’illusoire.
Dans cette exposition, ce phénomène est compris sous plusieurs angles. D’abord en tant que lumière atténuée renvoyée par un corps ou une surface réfléchissante, résultant soit en éclat ou en image naissante sur une matière. Au sens plus large pourtant, le reflet devient la représentation visuelle de quelqu'un ou de quelque chose, un double de la réalité matérielle qui prend forme sur une autre surface.
Cette exposition propose d’explorer le reflet sous toutes ses facettes : physique et introspectif, éphémère et profond. À travers trois salles, vous serez invités à redéfinir votre conception de la réalité et de l’identité. Découvrez d'abord le reflet dans la matière, comme une lumière créatrice d’une réalité parallèle et illusoire. Puis, laissez-vous captiver par le reflet sur l’eau, miroir naturel qui révèle la sensibilité de l’artiste. Enfin, redécouvrez votre propre reflet et questionnez le lien entre l’homme et le miroir.
Le reflet, plus qu’un simple phénomène, transforme et enrichit notre perception du monde. À travers cette exposition, explorez comment il devient un outil puissant dans l’art pour transformer et enrichir notre perception de la réalité.