
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Narcisse, Ernest-Eugène Hiolle
Médium
Plâtre
Date
1868
Lieu de conservation
Palais des Beaux Arts, Lille
Dimensions
90 x 170 cm
Poids : 100 kg
Numéro d'inventaire
n°Sc. 273
En s’inspirant du mythe de Narcisse tiré des Métamorphoses d'Ovide, Hiolle crée une œuvre où le reflet se déploie dans sa profondeur symbolique et esthétique. Narcisse, jeune homme prétentieux, est victime d’un sort jeté par la nymphe Echo, qui le condamne à tomber amoureux de son reflet. Un jour, alors qu’il admire son image dans de l’eau, il tombe et se noie.
Narcisse est représenté en train de s’admirer dans une attitude gracieuse, appuyé sur un rocher. Sa main caresse son reflet, qui absorbe complètement son attention. Le reflet, son double insaisissable mais omniprésent, devient un protagoniste à part entière. Les ondulations subtiles de l’eau déforment l’image, lui conférant une allure insaisissable, rappelant que le reflet n’est jamais qu’une illusion. Hiolle, en donnant au reflet une voix silencieuse mais éloquente, est convié à entrer dans l’intimité de ce moment de découverte de soi.
Cartel enfant :
Regarde ce jeune homme ! Il se penche près de l’eau et semble complètement fasciné… mais par quoi ? Le sculpteur représente Narcisse admirant son propre reflet dans l’eau comme s’il découvrait un nouveau monde. Dans les récits de la mythologie grecque, Narcisse se trouvait si beau qu’il ne voyait que lui-même ; si bien que les dieux le condamnèrent à tomber amoureux de son propre reflet. Un jour, alors qu’il s'admirait dans un ruisseau, il s’y pencha et s’y noya !
As-tu déjà tenté de te regarder dans ton reflet, au-dessus d’un lac ou d’une flaque d’eau ? Si oui, tu as sans doute remarqué que l’image qui apparaît n’est jamais fixe, car l’eau remue au rythme du vent. Si tu es attentif aux détails de cette sculpture, tu pourras apercevoir les ondulations de l’eau dans laquelle se reflète le personnage.
Cette sculpture nous rappelle que l’eau peut être magique et pleine de surprises !