top of page

No Collections Here

Sort your projects into collections. Click on "Manage Collections" to get started

Salle 1 : Entre réalité et trompe l'oeil

Dans le jeu subtil de la lumière et des surfaces, le reflet se fait créateur, révélant une nouvelle dimension. Il transforme notre perception de la réalité : les matières et les surfaces acquièrent des formes nouvelles, changeantes selon les variations lumineuses.

Les œuvres de cette salle explorent cette dynamique en jouant sur leur capacité à réfléchir la lumière, faisant de leur matière même une source d'originalité artistique. Dans ces dialogues entre matière et lumière se créent des objets inédits, prenant de nouvelles formes sous les lueurs blanches qui y miroitent.

Mais le reflet peut également tromper : il crée des profondeurs inattendues, des reliefs illusoires, et redéfinit les surfaces des tableaux. Un cercle devient un sphère, une surface plane devient un disque scintillant, une nature morte devient presque photographique… Autant de possibilités que l’art reprend pour interroger ce qui constitue notre réalité visuelle.

Ainsi, dans cette première salle, le reflet est exploré au sens concret, à travers la matière, sur des surfaces réfléchissantes, mais aussi dans ses effets visuels. Il devient une réplication fidèle de l’environnement qui nous entoure. L’objectif est de montrer comment le reflet offre une nouvelle perspective au regard, crée comme une nouvelle dimension - celle de la lumière, de l’éclat, et du double. Le reflet déforme et interprète la réalité, et ouvre aussi sur la représentation d’un nouvel espace : le reflet de ce qui nous entoure.

bottom of page